top of page

Le village de Storckensohn 

Village Storckensohn.jpg
Village Storckensohn.jpg

Chapelle Saint-Joseph

 XXème siècle

vue de l'église.jpg

Le village de Storckensohn, une histoire ancienne

La création du village remonte au XIIIème siècle, cela est attesté par une mention datant de 1216 sur le cartulaire de Murbach.

Vers le milieu du XVIIème  siècle, il n’existait encore de ce futur village que quatre maisons qui étaient, selon les textes anciens, bâties de la même façon. La tradition ancienne raconte que les occupants de ces premières constructions de Storckensohn étaient des pasteurs et des pêcheurs. Ce hameau primitif formait la collonge (=colonie) de Storckensohn qui dès 1216 avait une redevance à payer à l’abbaye à la saint Jean-Baptiste et à Noël.

Jusqu'à la Révolution, le village reste donc la propriété de l’abbaye de Murbach. Annexé à l’Allemagne en 1871, le village de Storckensohn fut repris dès le 5 août 1914 et servit de base arrière aux combattants du Vieil-Armand.

Les conséquences de la guerre de Trente Ans  (1618-1648)  

Grand conflit religieux et politique impliquant toute l’Europe à l’exception de l’Angleterre et de la Russie

 

Les villages de la Vallée sont dévastés. Les forêts défrichées sont repoussées de plus en plus loin du village et les soldats ont pillé les maisons et les églises. A cause de la famine et des nombreuses épidémies, 60% de la population a disparu. A Urbès par exemple, qui était un point stratégique par sa position au pied du Col de Bussang, il ne restait que 6 adultes et 13 enfants.

 

A la suite de ce désastre démographique, les prince-abbés firent appel à des suisses pour venir repeupler la vallée qui devint de ce fait une terre d’immigration pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Traité de Westphalie en 1648 

Il marque le rattachement de l’Alsace à la France et cède les terres héréditaires de la maison d’Autriche ainsi que la souveraineté sur la seigneurie de Ribeaupierre au roi de France.

Toutefois, certaines villes libres d'Empire et seigneurs gardent leur immédiateté d'Empire, c'est le cas de l'abbaye de Murbach qui conserva son immédiateté impériale mais perdit le droit de battre monnaie.

Immédiateté impériale : biens et personnes relèvaient directement du Saint Empire romain germanique (justice et fiscalité) et de ce fait n'étaient pas assujettis à un seigneur local.

Le nom de Storckensohn

Il viendrait de la situation dans laquelle se trouvaient construites les quatre premières maisons de la colonie : ces demeures primitives étaient très haut perchées dans la forêt et apparaissaient de là comme des « nids de cigognes ».

En XIIIème siècle, le nom du village est écrit  Storckensauen = fréquentées par les cigognes / pré humide des cigognes.

 

Durant les siècles, la prononciation du mot ne va cesser d'évoluer  transformant l'étymologie du mot pour être aujourd'hui écrit Storckensohn

« Storck » en allemand = cigogne

« sohn » en allemand = fils

« auen » en allemand = plaines inondables / pré humide

 

Note : « Un village de la vallée de Saint-Amarin Storkensohn de la Revue catholique de l’Alsace 1908, p.625-626.

bottom of page